La Madeleine de Proust
Si "Madeleine de Proust" reste une expression populaire connue et directement liée au Roman de La Recherche, Maxime Beucher a voulu rendre réel cette Madeleine et a déposé, il y a de cela 8 ans la marque « La Madeleine de Proust » pour mettre au point un délicieux gâteau, en forme de coquille de St Jacques, telle que Proust l’avait décrite un siècle avant.
Cette jolie Madeleine a été médaillé d’or pour sa qualité gustative, grâce à l’excellence de la recette, réalisée par Camille Lesecq, ancien chef Pâtissier du Meurice et aujourd’hui associé à Christophe Felder.
La Madeleine de Proust avait un cahier des charges précis, dont la source n’était autre que le Tome 1 de La Recherche : Du côté de chez Swann. « J’ai cherché et j’ai retrouvé le moule qui correspond à la forme décrite dans la Recherche, un moule du XIXe siècle. Au début de son histoire, la madeleine n’était pas un gâteau individuel : on trouvait des moules pour faire des gâteaux de 90 à 200 grammes. À partir d’un moule de 200g, j’ai réduit la madeleine à 45g et 30g en homothétie … Je voulais que La Madeleine de Proust soit reconnaissable parmi toutes les madeleines du marché. Elle se devait d’être la meilleure du Monde et la plus belle en l’honneur de notre célèbre écrivain français : Marcel Proust. »
La Madeleine de Proust est désormais chez différentes épiceries fines dont l’épicerie du Bon Marché à Paris. Elle est présentée sous trois parfums : vanille, citron, chocolat.
Une boutique à Trouville « La Madeleine de Proust » permet de découvrir toute la collection de coffrets cadeaux, de bonbonnières...
De charmantes illustrations graphiques nous réjouissent, représentants parfois le côté théâtral du Musée d’Orsay, avec la reproduction du Portait de Marcel Proust peint par Emile Blanche, et parfois un côté ludique, de l’univers du Petit Marcel…Proust !
C’est un vrai plaisir pour l’œil et pour le palais !